Comment choisir sa combinaison de plongée ?

Publié le : 17 mars 20224 mins de lecture

Actuellement, nombreux aiment faire de la plongée sous-marine. Or, le choix de la combinaison à porter est vraiment difficile face aux nombreuses marques proposées dans le marché. Il faut donc être vigilant dans le choix tout en considérant le type, l’épaisseur, la température de l’environnement et votre résistance au froid.

Dans quel intérêt faut-il porter de la combinaison de plongée ?

Avant de procéder au choix de la combinaison de plongée, il faut savoir pourquoi faut-il la portée pour faire de la plongée ? il est à noter que l’échange thermique sous l’eau est très important que celle dans l’air. En effet, il est important de bien se protéger de cet échange thermique tout en maintenant la température corporelle de 37 degrés. Le port de la combinaison de plongée est donc important pour maintenir cette température et pour éviter le changement brusque de température ou bien le froid en plongée.

Quels sont les différents types de combinaisons de plongée ?

Pour bien choisir quelle combinaison vous allez porter pour plonger, il faut connaitre ses différents types. Pour cela, il y 3 grandes types de combinaisons qui ce sont : d’abord la combinaison humide dans lequel l’eau circule et s’engouffre entre votre peau et la combinaison, ensuite la combinaison semi-étanche dans lequel il y a peu de circulation d’eau et enfin la combinaison étanche ou vêtement sec dans laquelle il n’existe aucune circulation d’eau. Dans la combinaison étanche, il y la combinaison néoprène avec 4 à 7 mm d’épaisseur et la combinaison en toile en trois couches.  En outre, cette combinaison existe tous en différentes épaisseurs soit 1 mm, 3 mm, 5 mm, 7 mm etc…

D’ailleurs, il est important que votre combinaison soit bien adaptée à la température. Pour cela, pour les eaux moins de 10°C, il faut porter une combinaison étanche. Pour les eaux froides de 10 à 13°C, il est raisonnable de porter une combinaison semi-étanche. La combinaison humide de 5 ou 7 mm est adapté aux eaux fraîches de 13 à 15°C, d’ailleurs vous pouvez aussi opter pour une combinaison semi-étanche. Pour les eaux tempérées de 20 à 25°, vous pouvez porter une combinaison humide de 5 mm ou 7 mm ou une combinaison semi-étanche. Enfin, pour les eaux chaudes supérieures à 25°, il est raisonnable de porter une combinaison humide de 3 mm ou 5 mm. Or, il faut toujours considérer le climat extérieur tout en sacrifiant le confort sous l’eau pour éviter un coup de chaleur après plongée.

Comment bien choisir la taille d’une combinaison de plongée ?

A part le type de combinaison, son épaisseur et la température de l’environnement, il faut que vous prendriez correctement vos mensurations. Il est recommandé de privilégier une combinaison bien adaptée à votre morphologie. C’est-à-dire, ni trop étroit ni trop gros plis. D’ailleurs, il est à éviter d’être trop oppressé dans la combinaison, il est recommandé de privilégier une combinaison souple pour que vous soyez à l’aise. Après le choix, il faut toujours faire un essayage dans les magasins.

Plan du site