Quels sont les organismes de formation en plongée les plus renommés ?

Publié le : 17 mars 20223 mins de lecture

Bien que tout le monde puisse réaliser et perfectionner la plongée en mer, des formations adaptées existent afin que les amateurs aient certaines techniques supplémentaires. En plus, les certificats délivrés par ces organismes de formation sont indispensables pour des centres de plongées les plus célèbres dans le monde entier. Si vous envisagez de faire ces formations, bon nombre de ces organismes sont bien réputés.

Choisissez la formation chez FFESSM

Le FFESSM est une fédération française qui a pour but de former toutes les personnes qui souhaitent acquérir des connaissances et approfondir les savoir-faire dans le domaine des sports sous-marins. Il s’agit d’une association non lucrative qui a vu le jour en 1948. Si vous voulez étudier dans cette association, vous devez savoir qu’elle délivre des diplômes reconnus en plongée sous-marine. Que vous viviez dans le territoire français métropolitain ou dans les territoires d’outre-mer, vous pouvez toujours avoir le diplôme délivré par ce FFESSM. Il est important de dire que ce diplôme est reconnu mondialement dans le cadre de la CMAS. Vous pouvez suivre la formation une fois que vous atteigniez l’âge de 14 ans ou à 12 ans, mais à une certaine condition.

Misez sur la formation chez PADI

Ce PADI est une association américaine qui a vu le jour en 1966. pour tout ce qui ne connait pas encore, ce PADI est la plus importante des organisations qui existent au monde. Son diplôme est reconnu par tous les pays du monde. Depuis son existence, cette organisation s’est concentrée surtout sur le contenu de sa formation, le marketing ainsi que sur la manière de persuader les personnes intéressées que la plongée sous-marine fait partie des loisirs. Elle s’est surtout efforcée de rendre cette activité sous-marine accessible à tous pour augmenter au maximum possible le nombre de plongeurs qui existe dans ce monde. C’est aussi l’association qui a fondé le projet AWARE. Ce dernier a pour objectif de conscientiser tout le monde à protéger le monde sous-marin.  

Optez pour la formation sur SSI

Le SSI ou Scuba Schools International est aussi une association qui offre une formation en plongée sous-marine. Elle a été créée en 1970 et s’étend sur plus de 100 pays actuellement. Son diplôme est aussi reconnu mondialement, et la formation existe en une vingtaine de langues. Il est à noter que de nombreux centres de formation en plongée sont affiliés à cette organisation. Les formations chez SSI même si elles sont classiques sont de haut niveau. Chez cette association, les enfants de 10 ans peuvent avoir leurs premiers diplômes.

Plan du site