Comment devenir moniteur de plongée ?

Publié le : 17 mars 20224 mins de lecture

Le moniteur ou bien la monitrice de plongée assure l’encadrement et essentiellement l’enseignement de la pratique de plongée aux plongeurs qui sont amateurs ou encore ceux qui sont confirmés. Ce dernier doit être en même temps très compétent, mais aussi très pédagogue afin de pouvoir transmettre ses connaissances. Comment devenir moniteur de plongée ? Vous souhaitez devenir moniteur ou monitrice de plongée ? Découvrez dans cet article les études, les formations à suivre, et tout ce que vous devez savoir.

Description du métier de moniteur de plongée

Il faut savoir que les prérogatives d’enseignement, ainsi que d’encadrement sont différentes en fonction du brevet. Le moniteur de plongée qui est titulaire du BPJEPS plongée subaquatique doit initier, encadrer, accompagner, assurer la sécurité et aussi contribuer à la formation des plongeurs au nitrox de zéro à six mètres ou en scaphandre. Le moniteur peut avoir une autonomie totale dans le cadre de la randonnée aquatique.

Ce dernier se charge de l’organisation de la randonnée subaquatique sur le site de pratique et se charge également de l’adaptation aux spécificités, ainsi qu’aux attentes des clients et bien sûr aux contraintes environnementales.

Devenir moniteur de plongée : les études et les formations

Pour exercer cette profession, la possession d’un brevet d’Etat d’éducateur sportif (option plongée subaquatique) est requise. Il s’agit de l’unique diplôme qui permet d’exercer cette profession moniteur de plongée et en étant rémunéré. C’est le ministère de la jeunesse et des sports et de la vie associative qui délivre ce diplôme. Ceci est ouvert à tout candidat âgé d’au moins 18 ans et il comporte trois degrés qui correspondent chacun à un niveau pour la qualification professionnelle :

  • Le BPJEPS éducateur sportif plongée subaquatique qui est de niveau bac qui permet de devenir un animateur d’une association, une collectivité territoriale ou une entreprise.
  • Le DEJEPS (mention plongée subaquatique) qui est de niveau Bac +2 afin de devenir entraîneur ou coordinateur.
  • Le DESJEPS (mention plongée subaquatique) qui est de niveau Bac +3 afin de devenir directeur sportif ou directeur de structure, directeur de projet.

Afin d’accéder au BPJEPS, vous devez avoir un niveau de pratique de cinquante plongées au minimum et passer deux tests (test théorique et test pratique), mais également avoir le PSC1.

Les débouchés du métier de moniteur de plongée

La maîtrise d’autres spécialités est possible pour le moniteur ou la monitrice de plongée, ceci va lui permettre de se diversifier (entre autres la plongée bio afin de découvrir la flore et la faune sous-marines, la plongée technique). Évidemment, l’obtention des certificats complémentaire est requise. Quant à ceux qui veulent exercer à l’étranger, ils doivent parler l’anglais au moins et disposer de diplômes qui sont reconnus à l’étranger.

Le moniteur/monitrice de plongée peut posséder le statut de travailleur salarié ou bien celui d’indépendant.

Plan du site