Comment entretenir son matériel de plongée ?

Publié le : 17 mars 20224 mins de lecture

Avec l’arrivée de l’été, pour ceux qui aiment la plongée, votre équipement devient votre meilleur compagnon. Vous devez donc savoir qu’un entretien régulier de l’équipement doit toujours être effectué après la pratique, car le sel peut être très corrosif. Il est important de savoir que chaque équipement nécessite une attention différente, le masque, la palme et le tuba, chacun aura besoin d’un nettoyage différent après la plongée. Il y a bien sûr des procédures que vous devez suivre pour maintenir votre équipement de plongée à jour, en vous assurant de bonnes performances et une plus grande durabilité.

Principes généraux de lavage  

Essayez de garder le temps entre le trempage et le rinçage aussi court que possible pour éviter la formation de cristaux de sel.  

Utilisez de l’eau tiède au lieu de l’eau froide pour dissoudre les cristaux de sel. Certains centrent de plongée, vous n’avez pas accès à un tuyau d’eau pour rincer l’équipement, mais vous pouvez le mettre dans des bacs d’eau « douce » et lui donner un peu de temps pour s’assurer que le sel est éliminé.  

Évitez l’exposition au soleil pour le séchage, car elle permettra aux cristaux de se former plus rapidement ainsi raccourcir la durée de vie du kit.  

Évitez également les dépôts de calcium qui est présent dans l’eau salée, l’eau douce, l’eau de piscine et même l’eau du robinet.  

L’équipement de plongée n’aime pas l’alcool, l’huile, l’essence ou les solvants chimiques, car ils peuvent dégrader les matériaux. 

Conseil supplémentaire 

Le séchage d’un équipement de plongée doit se faire à l’ombre et uniformément, l’humidité peut facilement provoquer la prolifération de champignons et de bactéries. 

Pour le détendeur, masque, tuba, botte, appliquez du désinfectant à l’extérieur de l’embout buccal et rincez à l’eau douce. Le régulateur quant à lui, doit être séché complètement, en le suspendant dans un endroit frais et sec.  

Le masque, le tuba et les bottes peuvent être désinfectés et lavés de la même manière. 

Ce qu’il faut faire pour se protéger des infections 

Premièrement, utiliser votre propre équipement et ne pas le partager avec d’autres. 

Demandez également une nouvelle recharge pour tous les équipements en contact avec les muqueuses comme le masque, le tuba, le détendeur, le gilet et la combinaison.  

Pour éliminer les bactéries, les virus et les champignons, utilisez des désinfectants et séchez toujours votre équipement dans un endroit bien ventilé, frais et sec. 

N’oubliez pas si vous êtes le seul à utiliser votre équipement, vous êtes donc le seul contaminant. De cette façon, vous pouvez réduire la possibilité que quelqu’un d’autre vous transmette des agents pathogènes.

Plan du site