Comment préparer sa première plongée ?

Vous rêvez de faire de la plongée durant vos prochaines vacances mais ressentez certaines appréhensions ? Sachez que plonger pour la première nécessite une préparation surtout au niveau mental afin de vous éviter d’angoisser pour rien. Voici donc comment bien préparer votre première plongée profiter pleinement des plaisirs de cette activité des plus incroyables.

Etre au top de sa forme le jour de la plongée

Avant de plonger, il est important que vous ayez suffisamment dormi. On a tendance à l’oublier mais, sachez que la plongée sous-marine est une activité qui demande pas mal d’énergie aussi bien avant qu’après l’immersion. De ce fait, si vous vous sentez mal ou avez un « petit rhume » qui pointe le bout de son nez, ne plongez pas. Mieux vaut attendre que vous soyez guéri pour expérimenter votre première séance de plongée sous-marine. Renseignez-vous sur comment se passe une virée sous-marine le temps que vous vous régénérez. Sachez aussi que vous serez en milieu froid même plongé dans une mer chaude. Cette déperdition de chaleur va demander au corps un temps de récupération important. D’où, l’importance de s’être bien reposé la veille de votre première plongée.

Apprendre à gérer son stress et se familiariser avec son équipement

Il est tout à fait normal de se sentir stressé ou angoissé lorsqu’on est face à une situation inhabituelle. A cet effet, travaillez votre souffle en respirant calmement et profondément une fois que vous êtes dans l’eau. Cela va favoriser l’augmentation de la quantité d’oxygène dans l’organisme, améliorer la circulation sanguine et booster votre niveau d’énergie. A part cela, n’hésitez pas à faire part de vos peurs à votre moniteur. Parlez-lui, discutez un peu histoire de relâcher un peu la pression. Le jour J, détendez-vous avant de plonger. Ne faites plus d’efforts. Pensez également à vérifier régulièrement votre équipement (bouteille, masque de plongée, combinaison, etc.) pour éviter les accidents et les mauvaises surprises durant votre première plongée sous-marine.

Les aléas de la découverte d’un milieu naturel et sauvage

Chaque destination a ses spécificités en matière d’espèces sauvages. Pour vous motiver davantage à plonger, sachez que sous l’eau, vous ferez d’incroyables découvertes qui ne manqueront pas de vous émerveiller. Cela vous donnera l’envie de « foncer ». Cependant, comme il s’agit bien d’espèces sauvages, ne vous attendez pas toujours à ce que la plongée sous-marine se passe comme vous l’auriez imaginé. Il peut arriver que certains animaux ne soient pas au rendez-vous pour diverses raisons. N’en soyez pas déçu pour autant. Prévoyez cette éventualité et gardez en tête que la nature peut être imprévisible des fois.

Plan du site