Où plonger dans la Mer Rouge ?

Publié le : 17 mars 20223 mins de lecture

Grâce à son historique biblique, l’Égypte et la mer rouge devinrent populaires aux yeux du monde entier. Au-delà de son histoire et sa partie terrestre, une part de vie aquatique est à découvrir pour tous les passionnés du plongeon. Rien que dans la mer rouge, on dénombre plus d’une dizaine de sites de plongée accessibles au grand public. En voici quelques destinations qui vont vous faire rêver.  

Plan de l’article

Ras Mo

Ras Mo est connu comme étant l’un des plus attrayants sites de plongée du monde. En ce moment, le lieu constitue un parc national bien protégé par les autorités locales. Ras Mo ressemble à un paradis sous-marin qui regorge de vie et d’histoire. Sa profondeur avoisinant les 800 m abrite les platax, carangues, barracudas, requins de récif, tortues, thons et diverses espèces de tout genre. Aussi, on y retrouve les fameuses épaves, très appréciés des aventuriers, comme celle de Yolanda. En fait, en raison de sa dimension sur étendue, Ras Mo regroupe plusieurs sites de plongée tout aussi intéressants les uns que les autres. Faites la descente sur les lieux pour toucher des doigts ces merveilles.  

Thistlegorm 

Débutant en matière de plongée sous-marine ? Le site de Thistlegorm vous est dédié. Plusieurs épaves sont présentes sur les lieux à l’instar du SS Thistlegorm et son fameux canon. D’après l’histoire, il s’agit de navire de cargaison d’origine britannique coulé par les allemands. A présent, les restants de ferrailles ainsi que le matériel militaire qui étaient à son bord se trouvent actuellement ensevelis sous les eaux depuis près de 80 ans. Autour du fond du site, on peut apercevoir des véhicules camions, blindés et même des décombres de moto datant de la Deuxième Guerre mondiale, sans oublier poissons qui règnent en maitre sur les lieux. On en déduit que le malheur des autres fait la joie des plongeurs.        

Deadalus

Situé au beau milieu de la mer rouge, le deadalus se présente comme une merveille aquatique de l’Égypte. Ce mini récif corallien de près de 400 m de long est l’endroit idéal pour admirer la faune sous-marine. Les raies manta, requins marteaux, thons y abondent.

En raison de sa position géographique plutôt éloignée, le deadalus reste peu fréquenté par les amateurs de plongeant. Le trajet qui y mène s’annonce long ce qui pourrait décourager les moins patients. Pourtant, la région reste calme tout au long de l’année. Si vous voulez vous déconnecter de la masse pour un certain moment alors, c’est le genre de site à visiter.       

Plan du site